Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comment écrire français, avec exemples à l'appui
26 novembre 2013

La virgule (partie 1)

Maintenant qu'on a vu les bases de la grammaire française, on peut poursuivre avec quelque chose d'un peu plus complexe : l'utilisation de la virgule.

Ah la virgule, petit caractère de ponctuation coupable de nombre de calvities dans le milieu littéraire. Pour ceux du fond qui ne suivent vraiment pas, petit rappel de ce qu'est une virgule : "Signe de ponctuation (,) servant à distinguer, à l'intérieur de la phrase, des mots, des groupes de mots ou des propositions qu'il est utile de séparer ou d'isoler pour la clarté du contenu." (définition issue du site http://www.larousse.fr)

Source: Externe

 

La virgule sert donc à clarifier le contenu d'une phrase, en séparant les différentes idées qui la composent. Une virgule mal placée peut complètement changer le sens d'une phrase.

Exemple 1 : Je déteste les professeurs qui ont les cheveux gras.

Exemple 2 : Je déteste les professeurs, qui ont les cheveux gras.

Dans l'exemple numéro 1, l'auteur dit qu'il déteste les professeurs ayant les cheveux gras (soit une partie d'un tout). Tandis que dans l'exemple numéro 2, l'auteur dit qu'il déteste tous les professeurs et qu'en prime, tous les professeurs ont les cheveux gras (soit le tout en entier). Le sens est donc complètement différent d'une phrase à l'autre, et tout ça grâce à une simple virgule. Incroyable, non ?

Il faut aussi noter que la virgule apporte du rythme à une phrase, et permet à son lecteur de respirer lors de la lecture.

Exemple 2 : Les arbres vigoureux dont les feuilles frémissaient sous le souffle du vent d'automne côtoyaient les cerisiers nouveaux et les vieux chênes gardiens centenaires du parc où errait la jeune fille.

Exemple 1 : Les arbres vigoureux, dont les feuilles frémissaient sous le souffle du vent d'automne, côtoyaient les cerisiers nouveaux et les vieux chênes, gardiens centenaires du parc où errait la jeune fille.

Dans l'exemple numéro 1, l'absence de virgule est funeste au sens de la phrase, en plus de la priver de rythme. On est bien d'accord, "les vieux chênes gardiens centenaires du parc", ça ne veut rien dire. C'est lourd et maladroit. Dans l'exemple 2, la phrase est beaucoup plus simple à lire. Les idées sont correctement séparées et la compréhension est facilitée.

Pour terminer cette première partie sur la virgule, je me dois de mentionner l'interdiction suprême : on ne peut pas utiliser une virgule pour séparer les constituants essentiels d'une phrase.

Concrètement, cela signifie qu'on ne peut pas placer une virgule entre un verbe et le nom auquel il est rattaché (A). De même, on ne peut pas utiliser une virgule pour séparer le verbe de son complément d'objet, qu'il soit direct ou indirect (B).

Mauvaise ponctuation (A) : Le pèlerin, voyage.

Bonne ponctuation (A) : Le pèlerin voyage.

Mauvaise ponctuation (B) : Je donne un pommier, à ma mère.

Bonne ponctuation (B) : Je donne un pommier à ma mère.

Tout est bien clair ? N'hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l'esprit, je ferai mon possible pour y répondre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité